Nos écoles ont du talent : retour sur 2019

Nos écoles ont du talent : retour sur 2019

Nos écoles ont du talent :  retour sur 2019

En 2019 , nous avons été à la rencontre de lauréats des appels à projet « École Numérique » 2017 et 2018.

Des projets tous innovants, tous différents.

Parmi ceux-ci, il existe trois grandes catégories : le numérique « intégré au cours », où l’on enseigne ‘par’ le numérique. Pour la plupart, il s’agit d’une modification du support de cours ( TBI , tablettes), changement qui implique ensuite plusieurs adaptations : méthodologie, interactions avec les élèves, autonomie, rôle de l’enseignant… La deuxième catégorie regroupe les cours qui parlent du numérique, cours d’option, cours d’informatique, où l’on enseigne ‘pour’ le numérique. Souvent, il n y a pas de programme figé pour ces activités. On constate qu’il y a de moins en moins de bureautique. Les enseignants proposent des activités beaucoup plus diverses. De la programmation des robots Thymio, de l’initiation aux algorithmes, de la création de portfolio, de l’impression 3D, de la création de jeux vidéos,… la créativité ne manque pas. Et enfin, la troisième catégorie concerne les projets interdisciplinaires où les étudiants travaillent de manière décloisonnée, et finalement, ce sont des structures où la différence entre « par le numérique » et « pour le numérique » n’existe plus.

Des plus-values, et du travail. 

Dans les discussions avec les enseignants, le sentiment général est le gain de temps, d’efficacité, d’autonomie. Beaucoup d’entre eux parlent d’un « retour sur investissement », d’avoir du passer du temps de préparation, de formation ; mais que l’efficacité des dispositifs mis en place en vaut la peine. Certains reconnaissent aussi que le numérique apporte une dynamique créative, que chaque projet donne l’envie de se lancer dans une aventure plus ambitieuse.

Pour les élèves. 

Un retour très fréquent qui a été donné : nous n’avons pas le choix ! Les porteurs de projets estiment que nous arrivons à un point de « non retour » où il est impensable que le numérique n’ait pas sa place dans l’école. Ils soulignent également que la transition numérique s’accompagne de changements plus vastes : de la collaboration entre collègues, des classes ouvertes, des relations différentes entre les élèves et l’enseignant, des locaux aménagés différemment, et surtout l’apprentissage de nouvelles compétences. On dépasse de loin le constat que le numérique apporte un gain de motivation en classe. Le gain de motivation est certes présent, mais les apports humains sont beaucoup plus nombreux.

Quand l’effet « Waouh » est passé. 

En conclusion, nous soulignerons les projets les plus matures où le numérique est intégré de manière quasiment banale. Ce sont des écoles où on n’hésite plus : les premiers essais ont fonctionné, sont devenus inspirants, on créé une dynamique dans l’école. Et le numérique a trouvé sa place, au quotidien dans l’apprentissage des élèves. Après la fougue des débuts, l’euphorie des premiers essais, il est intéressant de voir des écoles prendre du recul sur leurs pratiques et, ensuite, de les mutualiser.

 

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