Nos écoles ont du talent. Codage et robotique : premiers pas

Nos écoles ont du talent. Codage et robotique : premiers pas

Nous nous rendons à Liège au Collège Sainte Véronique.
Dans la grille des deuxièmes années du secondaire, une option codage a vu le jour.
Nous rencontrons les élèves durant leur premier cours avec Monsieur Moïse, professeur de sciences et passionné par le numérique.
Dans une démarche d’expérimentation scientifique qui lui est chère, Monsieur Moïse interroge ses élèves. Qu’est ce qu’un robot ?
Quelle définition donner à ce mot ? Les regards sont interloqués par cette question simple. La curiosité est là, Monsieur Moïse peut commencer son cours.

Sur son tableau interactif, les mots clés apparaissent successivement : « Automatique » , « Réaction » , « Instructions »,…
Les hypothèses émises par les étudiants doivent être vérifiées. Les petits robots sortent de leur boîte et c’est avec prudence que les étudiants les mettent en marche pour la première fois. L’observation peut commencer : « Que se passe-t-il si j’appuie sur ce bouton ? Ou celui-là ? ».
Par petits groupes et de manière empirique, les étudiants décodent les réactions du robot : il évite un obstacle, il émet un son,  une lumière clignote !

Rapidement, les étudiants s’approprient les commandes de base. C’est le bon moment pour Monsieur Moïse de sortir ses fiches de « défis« .
Les challenges peuvent commencer avec une difficulté supplémentaire : arriver à programmer le robot à partir d’un ordinateur, et non plus avec les touches qu’il a sur son dos.
Le logiciel permet de créer une série d’instructions que le robot devra exécuter. Il pourra aussi réagir aux stimuli perçus par ses capteurs.

Résoudre ces défis  en groupe amène les étudiants a échanger ensemble avec beaucoup de rigueur, de précision dans leur vocabulaire, non seulement dans ce qu’ils observent mais aussi dans les actions qu’ils souhaitent ordonner au robot. Cette manière d’initier les étudiants à la programmation leur montre déjà quelles sont les compétences nécessaires pour être efficace : rigueur, syntaxe, méthode, anticipation …

Ressources :
https://studio.code.org/courses
http://fadagogo.com/index_codage.html
https://sicarre.be/Documents/Documents

Back to articles